Effet papillon

En plus des causes naturelles, l'homme contribue largement à l'extinction des autres espèces. La dégradation des services écologiques est à la fois le résultat de l'érosion de la biodiversité et une menace pour les activités humaines qui en dépendent.
Plusieurs facteurs en sont à l'origine.

Le changement d'usage des sols, en particulier l'urbanisation, porte atteinte aux milieux naturels en les détruisant, en les altérant et en les fragmentant. La qualité et la quantité des services écologiques rendus par ces milieux sont bouleversées.
L'augmentation des prélèvements de ressources en lien avec la croissance économique et démographique compromet la capacité de renouvellement des milieux naturels. La surexploitation des ressources peut conduire à leur épuisement.
La pollution de l'eau, des sols et de l'air générée par les rejets dans les milieux naturels, en plus du changement climatique, contribue à modifier les conditions de vie des espèces. De génération en génération elles sont obligées de s'adapter ou de migrer lorsque cela leur est possible.
Les espèces invasives introduites ou favorisées par les activités humaines déséquilibrent les écosystèmes. Elles entrent en compétition avec les espèces qui sont dans leur aire naturelle de répartition.

À ce rythmeÀ ce rythme

1 département de la surface de l'Hérault est artificialisé tous les 7 ans en France

Trop c'est tropTrop c'est trop

2/3 des écosystèmes sont exploités au-delà de leur capacité dans le monde

Sauve qui peutSauve qui peut

Species invadersSpecies invaders

+50% d'espèces exotiques envahissantes en France en 4 ans